Nos Hortensias (Hydrangea) boules, à fleurs plates, arborescents et spécifiques

D’ombre ou de mi-ombre, les hortensias (floraison estivale) sont une des rares plantes de terre de bruyère à changer de couleur en fonction du sol dans lequel ils sont plantés.

En été, on peut grâce à un choix judicieux, installer dans le jardin toute une gamme de couleurs allant, soit des rouges les plus profonds aux roses pales et aux blancs ,soit aux bleus les plus lumineux, aux bleus clairs opalescents blancs.

Les Hortensias boules et Teller (fleurs plates) blancs ne possèdent pas de pigments (colorant végétal) et restent blancs (avec parfois des nuances bleutées ou rosées, le plus souvent en fin de floraison, en fonction des sols et selon les variétés. Dans ce cas il ne s’agit pas de blanc pur).

Les Hortensias boules et Teller roses resteront roses dans un sol neutre. Acidité : pH 6 à 7 maxi. Ils possèdent un pigment rose appelé delphinidine ( car il a été découvert chez le delphinium).

Les Hortensias et Teller bleus resteront bleus dans un sol acide (terre de bruyère). Acidité : pH 4. Le pigment combiné a l’aluminium devient bleu.
Certains sols seront suffisamment acides pour donner aux plantes un bleu franc, d’autres devront être amendés avec un apport d’alumine (sulfate d’alumine, Alun de potasse, Bleu de France, poudre d’alun ou ardoise écrasée) pour donner la même intensité de bleu, mention spéciale à la poudre d’alun (que nous utilisons) pour bleuir facilement ses hortensias.

Pour prolonger la période de floraison annuelle : enlever uniquement les premières inflorescences en fin de floraison, ce qui permettra le développement des bourgeons situées sous ces inflorescences et leur floraison en fin d’été.

Il n’est pas nécessaire de tailler les Hydrangea : ils auront un aspect plus naturel. Toutefois, il est possible de les nettoyer chaque année afin de faire disparaître en début d’hiver les fleurs noircies par le gel ou de les tailler sévèrement mais au détriment de la prochaine floraison estivale.

 

Hortensias boules

Les couleurs sont roses à rouges en sol neutre (pH 5.5 à 6) et bleues en sols acide
(pH 4). La nature du sol n’a pratiquement pas d’influence sur la coloration des hortensias blancs.
Taille : en général nettoyer les plantes en hiver, c’est à dire enlever les inflorescences devenues marron en début d’hiver puis une année sur deux enlever les rameaux les plus fins. Laisser en place les branches structurantes les plus fortes qui formeront l’allure au buisson.

MATHILDEBleu foncé, compact. Bleu en sol acide et aluminé.

BODENSEEBleu clair. Bleu en sol acide et aluminé.

BICHONBlanc pur.

SOEUR THERESEBlanc, puis teinté de rose, vigoureux.

LEUCHTFEUERRouge, compact.

SANGUINEA: Rouge sang, feuilles vertes foncées.

MIRAIBicolore, rouge et blanc.

ROSITARose vif, ramifiant.

FOREVER: Boule aplatie, rose. Bleuté en sol acide et aluminé.

AYESHARose, petites pétales frisées rappelant celles du lilas. Bleuté en sol acide et aluminé.

 

Hortensias à fleurs plates

Le centre des inflorescences est composé de petites fleurs fertiles, le pourtour de grandes fleurs stériles est disposé en couronne. Le port de la plante est identique à celui de l’hortensia à fleurs en boules.

BLAUELINGBleu, compact. Bleu intense en sol acide et aluminé.

BLAUMEISERose, vigoureux, Bleuté en sol acide et aluminé.

IZURose, double, vigoureux.

MESSALINARose, grandes fleurs, vigoureux.

TRICOLORBlanc violacé, feuillage panaché.

LIBELLEBlanc, larges fleurs. Bleuté en sol acide et aluminé.

HANABI: Blanc, fleurs en étoiles.

 

Hortensias spécifiques

VANILLE FRAISE (arborescent): Grand buisson ramifiant et vigoureux. Magnifiques inflorescences blanches, devenant roses, puis rouges, en cônes. Le rougissement d’automne est particulièrement spectaculaire.

SUNDAY FRAISE: Type Vanille Fraise au port compact en nain.

QUERCIFOLIA SNOW FLAKE/QUEEN (arborescent): Hortensia à feuilles de chêne. Grande fleurs en panicules blanc, rosissant.

PETIOLARIS: Grimpant, grâce à ses racines aériennes, tout comme le lierre. Fleurs blanches plates et odorantes en juin.

ANNABELLE (arborescent): Enormes fleurs en corymbes blanc, sur le bois de l’année, il supporte bien les situations ensoleillées.

ASPERA VILLOSA (arborescent): Hortensia à feuilles velues. Grandes fleurs plates blanches rosées, violet en sol acide et aluminé. Fleurit sur le vieux bois.

Retrouvez nos photos dans notre album, nous mettons à jour tous les 6 mois.

ALBUM

Ce contenu a été publié dans Conseils, Végétaux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.