La Bouillie Bordelaise: késako?

Vous en avez sûrement vu ou entendu parler, la Bouillie Bordelaise est un fongicide préventif (anti-champignons) pour les végétaux. Ce « pesticide » est à base de sulfate de cuivre et de chaux,  il est bleu et utilisable en agriculture biologique.
Boite de bouillie bordelaise Or-BrunQue faut-il savoir sur la Bouillie Bordelaise alias BB ?

Comme cité précédemment, la BB est un anti-fongicide, c’est à dire un produit qui évite les maladies à tâches sur vos fruitiers, rosiers, vignes ect… mais ce produit est inefficace sur les insectes, il ne peut rien contre les pucerons ou doryphores!
Malheureusement une fois le végétal atteins par une maladie, le mildiou de la vigne par exemple, la BB n’enlèvera pas les taches déjà présentes sur les feuilles mais ralentira le processus de contamination.
La Bouillie Bordelaise se pulvérise sur les branches et feuilles des arbres, arbustes, légumes, avec l’aide d’un pulvérisateur.

Mais quand, et sur quoi, j’utilise la Bouillie Bordelaise?
Quand? principalement 1 à 3 fois par mois de la chute des feuilles (automne) jusqu’au début de l’été pour les producteurs de végétaux, afin de présenter de beaux plants/fruits aux clients.
Mais rassurez-vous, pour les particuliers ce n’est pas aussi contraignant, vous traitez dès l’apparition de tâches, plus 1 traitement à l’automne et 2/3 pulvérisations à la fin d’hiver/début printemps feront l’affaire.
La BB à un effet cicatrisant, lors d’une taille (de fruitier ou rosier) il est préférable de soigner la plaie avec la BB afin d’éviter la pénétration des champignons au niveau de la coupe (taillez de biais pour éviter que l’eau de pluie stagne sur la plaie),
c’est pour cela que l’on traite à l’automne, car lorsque la feuille se détache de la branche cela fait une plaie ;-)


Utilisez la Bouillie Bordelaise principalement sur:
Vigne contre mildiou/oïdium
Rosier contre l ‘oïdium/maladie des tâches noires (marsonia)
Légumes (tomates, pomme de terre..) contre la bactériose/oïdium/mildiou
Arbres fruitiers contre la cloque du pêcher/la tavelure (tâche sur les fruits)/chancre/dépérissement/oïdium.

Mais pourquoi « Bouillie Bordelaise »?
A la fin du 19eme siècle, dans le Bordelais, on avait pris l’habitude de répandre un mélange bleu de sulfate de cuivre et de chaux sur les cèpes de vigne en bordure des routes pour dissuader les maraudeurs qui volaient les raisins, car à l’époque, ce mélange bleu faisait penser au vitriol bleu (pas très bon pour la santé).
Il a fallu peu de temps pour constater que ce mélange de sulfate de cuivre et de chaux diminuait fortement les attaques du mildiou sur la vigne, le hasard fait bien les choses.
Chez les professionnels, une bouillie est une préparation liquide pour les traitements phytosanitaires…     la Bouillie Bordelaise est née.

Pour plus d’infos sur les maladies, nous éditerons des articles petit à petit :-), vous pouvez réagir sur ce billet dans les commentaires.
*La boite de Bouillie Bordelaise 400gr  Or Brun® sur la photo est en vente à notre réception (8€).

 

 

Ce contenu a été publié dans Phyto, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.