Les plantes dîtes: terre de bruyère

Rhododendron, azalée, camellia, pieris, hortensia et bien d’autres, font partie de la liste des plantes acidophiles adaptées à l’ombre… les Terre de Bruyère.

La terre de bruyère, c’est un sol sableux donc perméable (drainé), mais surtout acide avec un PH d’environ 4 à 5 (ph= Potentiel Hydrogène), le calcaire est donc quasi inexistant. Elle se forme par décomposition de végétaux (feuilles, racines, écorce), appelé humus, dans les sous-bois.

Le système racinaire des plantes de bruyère n’est pas très développé, il s’étend plus en largeur qu’en profondeur, surtout dans notre région au sol argilo-calcaire (Aquitaine).

Pour une bonne adaptation de la plante, plus le sol est argileux, plus le trou de plantation devra être large. Plus il sera profond, plus l’eau s’accumulera au fond, au péril des racines du végétal.

Le mélange 1/3 de terre de bruyère, 1/3 de tourbe et 1/3 de terre de jardin est idéal, le tout est d’alléger la terre du jardin et d’apporter de l’acidité au mélange.

Tous les ans, un apport en surface de terre de bruyère est conseillé pour maintenir l’acidité du sol.

L’arrosage régulier lessive les terreaux, plus encore si l’eau provient d’un forage, pour ralentir le processus, l’eau de pluie est idéale et économique.

Retrouvez nos variétés ici : Nos plantes d’ombre ou sur notre blog en utilisant la fonction recherche (en haut à droite de cette page)

Rappel: Ces plantes préfèrent les expositions ombragées ou mi-ombragées, c’est pour cela que nos végétaux sont produits sous une ombrière.

Nos quelques photos.

Ce contenu a été publié dans Conseils, Végétaux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.