Nos Kakis à fruits (plaqueminier)

KAKI plaqueminier Diospyros kaki

Le kaki, du japonais kaki, (abréviation de kakinoha), appelé aussi plaquemine du Japon, est originaire de chine, c’est le fruit national du Japon.
Ce fruit, de la grosseur d’une tomate, est d’une belle teinte orangée, à la peau translucide à maturité (photos). Orangé ou rouge, il peut contenir jusqu’à 8 graines et il reste accroché à l’arbre après la chute des feuilles. C’est un fruit difficile, car les variétés les plus donnent des fruits qui doivent être consommés bien mûrs et même ‘blets‘ (ramollis sans être gâtés), sans quoi ils sont astringents, durs, râpeux et immangeables.
Mais à partir du moment où ils sont mûrs, ce sont des fruits très fragiles, qui pourrissent facilement, et sont difficiles à transporter. Il faut donc choisir soigneusement ce fruit à l’étalage. Au contraire, de nouvelles variétés, comme la variété fuyu venant du japon, ou la variété sharon originaire d’Israël, sont comestibles même avant blétissement, et peuvent se croquer comme des pommes.

FUYU: Gros fruit brillant ferme et sucré, non astringent, il peut se consommer avant les gelées. Parfois recouvert de pruine, il est mature à la fin octobre, début novembre. Bon pollinisateur.

Notre exploitation en quelques photos

Ce contenu a été publié dans Végétaux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.