Nos Noyers greffés (fruits à coque)

NOYER Juglans regia

Son nom vient du latin juglans (= noix), ce serait la contraction de ‘Jovis glans’ qui veut dire ‘gland de Jupiter’, regia signifie ‘royal’. Ce grand arbre monoïque (autofertile), originaire d’Asie occidentale mais aussi européenne et américaine, au tronc droit et aux grandes feuilles coriaces, donne ses fruits en automne.
Les noix sont composées de 3 parties: le brou, qui est la chair verte entourant la coque qui renferme l’amende comestible appelée cerneau. Les racines, qui sont utilisées sous le terme ‘ronce de noyer’, se plaisent dans les sols argileux, riches, drainés mais aussi calcaires. Les variétés fructifères sont toutes greffées.

FRANQUETTE : Forme allongée à ovoïde, coque fine de gros calibre, cerneau parfumé.
Du fait de sa relative rapidité de mise à fruit, de sa productivité élevée et de la qualité de son fruit, franquette est actuellement la variété française la mieux adaptée à la culture intensive du noyer. Cette variété ‘tardive‘ fût créée en 1784 par Mr Franquet.

LARA® pieral : forme ronde, grosse coque globuleuse, cerneau de bonne qualité.
Variété nouvelle plus précoce que franquette (de 5 à 10 jours), a une mise à fruit dite ‘rapide’ (au bout de 5 ans). Pollinisée par franquette, sa productivité augmente considérablement.

A voir aussi : l’amande, un autre fruit à coque.

Nos quelques photos

Ce contenu a été publié dans Végétaux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.