Nos Amandiers (fruits à coque)

AMANDIER Prunus dulcis

L’arbre est originaire des plateaux et des montagnes de l’Asie occidentale. Il est cultivé depuis 5000 ou 6000 ans en Iran. Il a été introduit en Europe par les Grecs, les Romains rapportèrent l’amande, qu’ils appelaient «noix grecque» en Italie. L’amandier fut introduit dans le Midi de la France au 5e siècle av. J.-C. On appelle « amande » toute graine contenue dans le noyau d’un fruit, comme l’abricot.

Cet arbre met en valeur des terrains pauvres car il peut pousser sur des sols caillouteux, secs, calcaires ou sans matière organique. Il est le premier fruitier à fleurir en fin d’hiver, période dont les matins sont très froids (gel) et les insectes pollinisateurs peu présents. Pour une bonne fructification, deux pieds différents sont à planter non loin l’un de l’autre. La récolte d’amandes fraîches (en vert) se fait manuellement en mai et juin. La récolte en coque a lieu en septembre-octobre, lorsque l’écale (la partie verte qui entoure la coque) est bien ouverte et sèche.

PRINCESSE: Amande blanche et douce, de très bon goût, rappelant la pistache (l’autre nom de cette variété), utilisé dans la fabrication des calissons d’Aix-en-Provence, se consomme aussi en fruit frais. Maturité précoce (mi-septembre), c’est un arbre moyennement vigoureux ayant un port vertical. Déjà citée en 1809, variété d’origine française, elle est appelée ainsi car une femme délicate pouvait en casser la coque très tendre.

TEXAS: Coque tendre à semi dure, mise à fruit rapide et productif en fin septembre. Variété d’origine américaine, arbre vigoureux. Bon pollinisateur.

Définition des fruits à coque

Ce contenu a été publié dans Végétaux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.