Nos Abricotiers (scion, 1/2 tige, tige)

ABRICOTIER Prunus armeniaca

Cette espèce est originaire d’Asie centrale et orientale. Elle est largement cultivée dans les régions tempérées et tempérées chaudes. L’abricotier est cultivé en Chine depuis environ trois mille ans avant Jésus-Christ, son introduction dans le bassin méditerranéen via l’Arménie, d’où son nom spécifique armeniaca.
L’abricotier peut résister jusqu’à -20°C, mais le problème est que dès qu’il y a un réchauffement, il monte en sève et se met à bourgeonner. La quantité de fruits est donc dépendante de la période de floraison et du temps à ce moment-là, une baisse de température jusqu’à -2°C et les fleurs sont détruites.
Un temps trop humide plombe le pollen qui ne se répand pas. Un retour du froid peut tuer les bourgeons. Au nord de la Loire, il n’est pas facile d’obtenir une bonne récolte, à moins de pouvoir lui donner un emplacement bien abrité. Avec le vent, et en absence d’insectes pollinisateurs, votre abricotier produira peu de fruits même avec de nombreuses fleurs. L’abricotier est sensible aux attaques du monilla (champignon donnant la monilliose) traitez avec la bouillie bordelaise en hiver et juste avant la floraison.

SAUMUR : Jaune orangé, mature au début-juillet.
Fruits moyens peu juteux, fondant, sucré et parfumés. Beaux abricots, mais sa floraison précoce et les jeunes fruits, supportent mal le gel printanier. Semis de hasard découvert à Saumur dans les années 60. Après arasement d’un mur, l’arbre poussa spontanément sur un terre-plein. Un voisin le replanta dans son jardin visible depuis la rue. Sa fertilité attira rapidement le regard des pépiniéristes de Doué la fontaine et la variété se répandit rapidement dans le Maine et Loire et la Tourraine.

ROUGE DU ROUSSILLON : Orangé, mature en mi-juillet.
Fruits moyens, fermes, sucrés et chair très parfumée. Le plus répandu des abricots du fait de son goût très prononcé et de sa concentration en sucre.

POLONAIS : Jaune pâle, mature en fin-juillet.
Gros fruits juteux, fondant, à chair fine. Beaux abricots pour dégustations et confiture, cette variété est vigoureuse et productive.

PECHE DE NANCY : Orangé, mature en aout.
Gros fruit ovale à peau orangé, point carmin pour le coté ensoleillé, chair presque jaune, tendre se détachant facilement du noyau, très juteux, sucré, saveur de muscat (plus facile à identifier une fois cuit sur une tarte). Originaire de Nancy, introduit en France en 1709 par Stanislas, roi de Lorraine. Synonymes : De Wurtemberg, Pêche, Gros Pêche, De Tours.

Nos autres variétés disponibles sous demande (suivant stock): Bergeron, Luizet

Quelques photos de notre production

Ce contenu a été publié dans Végétaux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.