Nos Pommiers à fruits (et cognassier)

POMMIER Malus domestica

il existe 20000 variétés de pommiers, à fleurs, pollinisateurs ou à fruits (à croquer, à cuire ou à cidre). Tout comme les poires, même avec un bon greffage, le gout des pommes diffère suivant le terroir, le climat ou l’entretien. Le carpocapse est l’insecte (pomme véreuse) le plus redouté des pommes (et coings), la tavelure étant la maladie la plus répandue (tâches noires sur les feuilles).

GOLDEN DELICIOUS : Jaune, récolte en septembre mature en octobre et se consomme jusqu’en avril.
La Golden délicious est une pomme jaune très populaire dans le monde entier. En France, c’est la pomme la plus cultivée puisqu’elle représente plus d’un tiers de la production nationale. Communément appelée « la golden », son succès vient de sa capacité à répondre au goût des consommateurs, aux exigences de la production et du commerce moderne.

GRANNY SMITH : Vert pomme, mature fin octobre, bonne conservation. Elles ont un goût assez acidulé, sont très fermes, croquantes, juteuses, excellentes à cuire ou à croquer. À peau assez épaisse, elles sont aussi appréciées en salade car la chair ne brunit pas aussi vite que les autres variétés.
La légende raconte que Mrs Smith revint un jour du marché de Sydney en transportant ses courses dans une vieille caisse de gin au fond de laquelle traînait un vieux trognon de pomme. Elle le jeta dans un coin de son terrain. Un pommier poussa et en 1868, elle obtint les premières pommes ‘Granny-Smith’ (granny = grand-mère).

COURT PENDU: Rouge, tardif, récolte fin octobre, mature en décembre, très bonne conservation.
Variété ancienne, doit son nom grâce au ‘court pétiole’ de cette grosse pomme à peau rugueuse, chair fine, sucrée, ferme, croquante, arôme anisé, pomme de table ou pour la cuisine ou pour sécher.

ROYAL GALA: Rouge, mature en octobre, très bonne conservation.
Chair fine et parfumée, saveur plus sucrée qu’acide

CHANTECLER®: Jaune verdâtre, récolte en septembre, mature fin octobre.
Appelée aussi Belchard (belle charentaise), cette variété est un croisement de l’INRA entre Golden delicious et Reinette clochard. Fruit de couleur jaune ayant une chair ferme et fondante dégage une saveur à la fois sucrée et acidulée et surtout très aromatique. Pomme à couteau ou pomme à cuire.

REINE DES REINETTE: Jaune et rouge, précoce, récolte en aout, mature en septembre, bonne conservation.
Variété ancienne, chair acidulée et sucrée, ferme, croquante, bonne variété pollonisatrice. Port érigé.

Autres variétés disponible sous demande (suivant stock): Belle de Boskoop, Canada Blanc / Gris, Blackstayman, Melrose, Reinette Bauman / de Brive / du Mans / Clochard / Grise de Saintonge, Redondelle, Richared, Saint Jean Blanc, Ozerolis, Coquette Blanche ainsi que des espaliers / palmettes (simple et double U).

COGNASSIER Cydonia oblonga

De l’ancienne Perse à l’Anatolie (Est de la Turquie), le coing est cultivé depuis plus de 4000 ans. Les anciens l’appelaient du joli nom de « Poire de Cydonie » en l’honneur de Cydon, ville de Crête où les Grecs en ont fait leurs délices, fourrés de miel. Le cognassier n’a pas été soumis à beaucoup de travaux d’amélioration ni d’hybridation. La sélection a contribué à la création de quelques cultivars qui offrent l’avantage d’une production fruitière plus avantageuse que l’espèce type (cydonia oblonga).
Il s’adapte bien aux climats de la plupart de nos régions et résiste très bien au gel hivernal. Peu exigeant sur la nature du sol, il se plaira dans toute terre de jardin qui ne se dessèche pas en été. Contrairement aux autres fruitiers, la taille n’est pas indispensable pour obtenir de beaux fruits. La floraison (qui s’ouvre en mai) du cognassier est très décorative en raison de la dimension de ses fleurs et de leur coloris assez soutenu. Le cognassier est le plus tardif de tous les arbres fruitiers de nos régions.
Cueillez les coings le plus tard possible en automne car ils ne grossissent plus une fois séparés de l’arbre. Procédez avant la première gelée. Le fruit à maturité est dur, il est donc indispensable de de cuire pour l’attendrir, d’où son utilisation en pâte, gelée ou compote.

GEANT DE VRANJA: Les fleurs rose clair apparaissent dès avril. Elles sont suivies par de très gros fruits (certains atteignent 1,5 kg), vert pâle puis jaune d’or, côtelé, pyriforme (en forme de poire), allongé.
Sa chair est jaune blanchâtre, parfumé, ces coings se récoltent vers la mi-octobre. Obtenue en 1898 dans la ville Serbe de Vranja, c’est une variété à port érigé, vigoureuse et productive en exposition ensoleillé.

Quelques photos de notre exploitation

Ce contenu a été publié dans Végétaux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.