Nos Poiriers à fruits (et nashi)

POIRIER  Pyrus communis

Comme pour les pommes, le vin ou le champagne, le gout des poires varient en fonction du terroir, de l’age de l’arbre et des conditions métérologique, de plus, les dates de maturités varient souvent d’une année sur l’autre et dépendent beaucoup des régions. Pour avoir de belles poires: surveillez les papillons  »carpocapse » (poires véreuses) ou la tavelure (tâches noires).

WILLIAMS : Jaune, mature en fin aout. Appelée aussi Bon-Chrétien. Sa peau passe du vert clair au jaune doré à maturité, poire assez grosse, juteuse, sucrée avec une pointe d’acidité. Sa chair blanche non granuleuse est très aromatique.
Comme souvent, les origines de cette variété sont incertaines. « Bon-Chrétien » doit son nom à François de Paule, un saint homme que Louis XI avait fait appeler sur son lit de mort pour le guérir. De Paule offrit au roi une semence de poirier de sa Calabre natale avec instructions de la planter et d’en prendre grand soin. Le poirier fut baptisé « Bon- Chrétien ». Une fois passée en Angleterre à la fin du XVIIe siècle, la Bon Chrétien aurait pris le nom d’un jardinier nommé Williams.
Selon d’autres sources, la « Williams » est l’oeuvre d’un instituteur du nom de Mr. Stair Wheeler, issue d’un semis naturel dans son jardin vers 1796. Il aurait ensuite fallu attendre le début du XIXe siècle pour que cette variété commence à se répandre grâce à un pépiniériste du nom de Williams de Turnham Green qui aurait laissé une partie de son nom à cette catégorie de poire.

BEURRE HARDY : Vert-bronze, mature en septembre, autofertile.
Grosse poire à peau rugueuse et tachetée, sa chair est fine, fondante et sucrée. Beurré est le nom d’un groupe de variétés de poire à ‘chair fondante’.

BEURRE GIFFARD : Jaune, mature en juillet/aout, autofertile.
Poire à peau jaune-pâle avec un coté rosé, sa chair blanche est juteuse et sucrée.

CONFERENCE : Vert-rouille, mature en octobre, autofertile.
Grosse poire allongée en forme de bouteille, sa chair est blanche légèrement rosé. Bonne qualité gustative, c’est une poire à couteau ou à cuire. Elle tient son nom grâce au premier prix reçut lors de la conférence de la poire à Londre en 1885.

DOYENNE DU COMICE : Jaune bronze, mature en novembre.
Gros fruit, peau fine, chair blanche, fine, juteuse et parfumée. Doyenné est le nom d’un groupe de variétés de poires ‘sucrées’, cette variété a été obtenu dans le jardin fruitier du Comice horticole d’ Anger en 1849. Un comice agricole est une assemblée formée par les propriétaires et les fermiers d’une région pour échanger les expériences de chacun afin d’améliorer les procédés agricoles.

LOUISE BONNE : Vert-rouge, mature en octobre.
Poire à peau verte et rouge coté l’insolation, sa chair blanche est fine, sucrée, parfumée juteuse et fondante.

Autres variétés disponibles sous demande (suivant stock): Beurré Clairgeau, Duc de Bordeaux, Duchesse d’Angoulême, Docteur Jules Guyot, Saint Jean, Triomphe de Vienne, André Desportes, ainsi que des espaliers / palmettes (simple et double U).

Si vous constatez de petites tâches rouges (boursouflures) sur les jeunes feuilles, noircissants ensuite, il s’agit d’une attaque de phytopte du poirier (Eriophyes pyri) un acarien.

 

NASHI:
les nashis (Pyrus pyrifolia) sont des poires asiatiques en forme de pommes, juteuses, croquantes (mais moins savoureuses que les poires).

KOSUI : Peau dorée/bronze, chair sucrée, mature en août.

SHINSEIKI : Jaune/vert, mature mi-août, pollinisateur, autofertile.

Sous demande: Shinko, Shinsui, Tama

Quelques photos

Ce contenu a été publié dans Végétaux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.