Nos Cerisiers à fruits (bigarreaux)

CERISIER Prunus avium

Tous les cerisiers « à fruits » ne sont pas auto fertiles, plantez de préférence deux variétés pour une bonne productivité, mais si y il a des « prunus avium » aux alentours (5/500m grâce au vent et les abeilles), un seul cerisier dans votre jardin est suffisant pour avoir des fruits. Il fructifie sur les bois de deux ans, les variétés précoces n’ont pas de vers, car la mouche de la cerise n’est pas en période de ponte. Évitez les tailles sévères et les eaux stagnantes aux racines. Les bigarreaux sont des fruits fermes et sucrés, les guignes ont la chair molle et sont douces, les griottes ont la chair molle et acide. Principal ennemis du cerisier: le puceron noir (poux)

BIGARREAU DE MAI: rouge, mature mi-mai.
De floraison tardive mais de maturité précoce, son fruit de taille moyenne est demi-ferme.

BIG. BURLAT : Rouge foncé, mature à la fin mai.
Obtenu à partir d’un semis de hasard par léonard Burlat à Loire-sur-Rhône, juteuse, ferme et sucrée. C’est le roi des bigarreaux en région Lyonnaise, car c’est le premier beau bigarreau tant désiré à arriver sur le marché, il ouvre alors la fête des bigarreaux à Bessenay (Rhône).

BIG. HEDELFINGEN: Rouge sombre, mature au début juin.
Cerise conique, ferme, croquante, très bonne, juteuse au gout sucré. Obtenu en Allemagne en 1850, sa floraison tardive et son auto fertilité, assurent une bonne productivité.

BIG. REVERCHON: rouge foncé, mature mi-juin, appelée cœur de bœuf.
Presque noire quand elle est bien mure, chair rosé, croquante, sucrée. Introduit d’Italie en France par Mr Reverchon.

BIG. SUMMIT: Rouge, mature au début juin.
Fruits en forme de cœur, à chair ferme et sucrée . Productif et autofertile, il produit même dans les zones froides et montagneuse.

BIG. NAPOLEON: Jaune puis rose clair au soleil, mature en mi-juin.
Chair ferme, croquante et sucrée, souvent utilisé en conserve et confiserie, excellent pollinisateur, autofertile.

BIG. TARDIF DI VIGNOLA: rouge, mature mi-juillet. Sa floraison tardive donne un fruit moyen juteux et coloré.

Autres variété disponibles sous demande (suivant stock): Belle d’Orléans, Blanc, Coeur de Pigeon, Guillaume, Jaboulay, Marmotte, Moreau, Rainier, Starky Hardy Giant, Van, Guin, Early Rivers, Duroni 3

Quelques photos de notre production

Ce contenu a été publié dans Végétaux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
  • martin

    Bonjour,
    je recherche un plant de cerisier Bigarreau de mai sur porte greffe MAXMA à fin d’avoir un arbre adulte de taille moyenne.*
    Pouvez-vous m’aider dans cette voix?
    Merci

    • Prestavert

      Bonjour,
      tous nos cerisiers sont greffés sur Prunus Avium (Merisier), nous ne pouvons vous aider sur le MAXMA.