Ceratostigma Griffithii, le Plumbago arbustif d’automne

Le Ceratostigma, petit arbuste à floraison automnale qui apporte une couleur lumineuse unique pour égayer les jardins sombres.
On l’appelle aussi Dentelaire bleue ou Plumbago rampant (var. plumbaginoïdes), quoique le port du Griffithii est plutôt arbustif et compact d’une hauteur approchant 1 mètre.

Caduc, le rustique Ceratostigma Griffithii a ses petites feuilles qui deviennent rouges en automne faisant ressortir la couleur bleue de ses fleurs qui ressemblent beaucoup au plumbago.
La floraison, qui démarre en été, fait penser à des petites leds bleues qui scintillent dans toute la masse de l’arbuste, elle sont plus vives pendant la journée.

On peut tailler le Ceratostigma à la sortie de l’hiver (mars), on le taille de moitié, en forme de boule puis c’est reparti pour un an (il a tenu sans protection tout l’hiver chez nous).
Il préfère une exposition mi-ombre ou ensoleillée, un terreau universel est conseillé pour la plantation, il s’adapte à tous styles de sols.
Il existe plusieurs variétés de Ceratostigma, notamment le « Willmottianum forest blue » à floraison d’été et au port rampant (30cm).

Nous proposons nos Ceratostigma en pot de 3 Litres et en pot de 7 litres suivant la disponibilité du stock (octobre 2013).

Ce contenu a été publié dans Végétaux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.