Les racines des arbres sont elles dangereuses pour vos installations?

Tout le monde s’est un jour posé la question:
« Si je plante un arbre ici pour faire de l’ombre, ça risque pour ma maison ? » Et la, on pense aux racines de mimosa ou d’acacia qui rentre dans les maisons, fissurant les murs, détruisant les terrasses et brisant les tuyaux… mais ..mais… que né-ni.

Idée reçue du passé qui persiste malgré l’évolution de nos habitation, en effet:

Une matière est apparue depuis: Le béton, oui celui que vous trouvez partout du sol au plafond.
Car dans les vieilles maisons il n’y avait pas ou peu de dalles de fondations conséquentes, il y avait bien une ceinture enterrée faite de pierres (calcaire ou autre) pour soutenir les murs mais c’était effectivement une vrais passoire pour l’eau ou les racines des végétaux qui pouvaient passées côté intérieur des murs.
Depuis on a évolué, les maisons sont plus stables,plus étanches, plus sécurisées, prêtes à se défendre en cas d’attaques des vilaines racines des arbres.
Donc il suffit de respectez la distance de 2/3 mètres entre le tronc de l’arbre et votre habitation (ou terrasse) et tout ira bien, plantez plus près et ce sont les branches ou les feuilles qui peuvent occasionner des dégâts sur la toitures.

OK, MAIS LES TUYAUX ET LES DRAINS?

Les racines sont concentrées très près de la surface, en profondeur les racines sont rares et peu vigoureuses.
La croissance des racines se fait toujours à partir de tissus tendres, le durcissement venant par la suite. Par conséquent, les racines ne sont pas en mesure d’agrandir les ouvertures par lesquelles elles s’introduisent, elles ne peuvent pas non plus fendre ou percer les tuyaux.
Les racines ne peuvent pas s’introduire dans les tuyaux étanches, un bon réseau d’eau est étanche, il est normal pour un propriétaire de prévoir des travaux d’entretien, de réparation ou même de remplacement de l’égout, car même lorsque celui-ci a été parfaitement installé, il se détériore en raison de l’effet continu du poids qui écrase lentement les tuyaux et des vibrations du sol.
Contrairement à une croyance répandue, les racines ne sont pas des « têtes chercheuses » capables de détecter l’eau.
Le sable compact qui entoure les tuyaux étanches n’est pas propice au développement des racines, lorsque qu’il est dérangé par les fuites d’eaux usées, il facilite cependant le développement des racines.

 Pour les drains, de fosses septiques ou autres, il n’y a pas 36 solutions.
   
Afin d’éviter que les racines obstruent les drains, moins il y a de végétation autour, mieux c’est. Ne plantez pas à moins de 2/3 mètres de distance pour des arbustes et 5/10m pour des arbres.
Le mieux et de demander à votre installateur (ou un professionnel dans ce domaine) ses conseils afin de respecter l’utilisation et ainsi garder la garantie ou prolonger la durée de vie du drain.

ps: en réponse à la question du titre: NON

Ce contenu a été publié dans Conseils, Divers, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
  • http://www.orange-immo.com/ Marco

    A savoir: il y a un changement au 1er juillet 2012 pour les conformités des fosses et épandages

  • Gaëlle

    Est-ce que quelqu’un a des informations sur les racines des sapins?