Châtaignes et marrons, lesquels on consomme ?

Bien que la météo du moment ne le démontre pas (30°C à l’ombre début octobre), nous sommes bien en automne. On peut ramasser des châtaignes et manger des marrons, mais pas n’importe lesquels.

Si vous manger de vrais marrons, gare à l’intoxication! explication:

Le châtaignier commun, castanea sativa, est un arbre monoïque (les fleurs mâles et femelles sont sur le même pied), il fleurit en juin et donne en octobre 3 châtaignes comestibles par bogue (enveloppe piquante). Ces châtaignes sont plus ou moins grosses suivant la variété greffée, car oui, pour une bonne production, les châtaigniers sont greffés comme les autres fruitiers (pommier, prunier, cerisiers…).
Ci dessus, on voit très bien qu’une châtaigne sur les trois a profité, elle ressemble énormément à un marron, fruit du marronnier.
On appelle « marrons » (à tort) certaines châtaignes produites par des châtaigniers à fruits sélectionnés pour la grosse taille des fruits pour la consomation, par exemple, il existe une variété qui s’appelle « Marron de Lyon« .

Ce qui prête à confusion avec le marron, le vrai, le fruit du marronnier qui n’est absolument pas comestible, remarquez qu’il y a qu’un marron par bogue et que le marron est rond et n’a pas de torche (barbichette).

 Donc quand viendra noël, pensez que vous mangerez en fait des châtaignes glacées !!

Tout sur la châtaigne : Wikipédia

Ce contenu a été publié dans Divers, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.