L’automne arrive, les couleurs flamboyantes et la chute des feuilles aussi: mais pourquoi?

La nature est bien faite, elle suit les saisons et s’en accommode, cela donne des paysages automnaux très colorés, changeants de jours en jours.
 Oui, c’est aussi l’époque de la chute des feuilles, ce phénomène est très connu mais l’explication beaucoup moins. En fait, les végétaux se préparent à l’hiver.

Grâce à ses différents capteurs, le végétal comprend l’arrivée de l’hiver, les températures baissent et les jours raccourcissent. Afin d’économiser de l’énergie face au froid, la végétation se débarrasse du sur-plus: ses feuilles.

Pour cela une phytohormone (hormone végétal) à base d’éthyléne provoque des petits bouchons ayant pour conséquence l’arrêt de nutrition des feuilles. La photosynthèse ne se fait plus, les pigments verts disparaissent laissant place aux pigments jaunes ou rouges qui ont été masqué jusqu’à présent, le vent n’a plus qu’a terminer le travail.

On appelle les végétaux qui perdent les feuilles des « caducs », on écrit « caduque » si l’on utilise l’adjectif au féminin: « arbuste à feuilles caduques« .
Donc la plupart des arbres et arbuste caducs de nos régions ne craignent pas le froid.
Les chênes, les charmes, ont un feuillage type « marcescent« , les feuilles mortes restent accrochées aux branches.

Si vous voulez plus d’informations technique, l’INRA explique ce phénomène plus en détail:
www.inra.fr

Photos: Frédéric Dupuy

Ce contenu a été publié dans Divers, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
  • Fred

    Bon eh bien je trouve que c’est sympa d’expliquer les choses de la nature;
    Merci aussi pour avoir mis le lien vers mon site. On recommence quand vous voulez.
    Amicalement
    Fred

    • Prestavert

      Avec plaisir ;-)

    • Anonyme

      avec plaisir ;-)