Comment planter votre végétal? Dans quel trou? Il n’y a pas 36 façons

La reprise des végétaux dépend de leur qualité, de l’entretien mais surtout de la plantation. C’est le moment le plus contraignant, le plus physique: creuser un trou, mais cela vaut le coup, la plante vous le rendra si c’est bien fait.

Plus la terre est compact, lourde, argileuse (= glaise), collante en période de pluie, plus le trou de plantation sera large mais peu profond (pas comme sur la photo).

-En effet, dans les terrains extrêmement durs, argileux, (oui vous savez! le genre de terrains lors des beaux jours où il est impossible d’y enfoncer une pelle!) les petites racines du végétal ont peu de chances de se développer et de transpercer cette terre bétonnée.
Il faut éviter de faire un trou trop petit et aider les racines à s’étendre.
Pour cela, un nid douillé (un trou) d’environ 1,5 fois la hauteur et 3 fois la largeur de la motte de la plante, composé de 50% terreaux, 50% terre de jardin, assurera une bonne croissance des racines et une facilité d’arrosage, sur une année minimum.
Le terreau (d’une bonne qualité) modifie la structure de la terre de jardin en la rendant légère, aérée, et à un effet éponge qui gardera les racines au frais et évitera les arrosages journaliers (Le bon terreau à un coup mais c’est du vrai terreau).
Si vous avez du mal à creuser un trou, imaginez les racines de l’arbuste!!

Si vous faîtes un trou trop profond, l’argile étant imperméable, l’eau stagnera au fond du trou, sous la motte de la plante, faisant pourrir les racines. De plus, ne mettez pas de cailloux au fond du trou pour drainer, cela ne sert à rien car l’eau reste au fond du trou quand même.

-Si la terre est sableuse/sablonneuse, non seulement elle est peu fertile mais l’eau de pluie et d’arrosage s’infiltre rapidement dans le sol sans que les racines puissent convenablement s’hydrater. L’apport de terreau enrichie (de bonne qualité) évitera au sol de se dessécher trop rapidement, les racines pourront alors se développer. Les dimensions et la quantité de terreaux restent les mêmes que pour un sol argilo-calcaire (1.5xh , 3xl)

Une fois le remplissage du trou fini ( ! le haut de la motte est juste au dessous du niveau du sol !) un arrosage très copieux est indispensable afin de tasser et coller le mélange terre/terreaux aux racines. Ne tassez jamais avec les pieds, on peut enfoncer un bâton (manche de pelle) dans le mélange autour de la motte afin de faire pénétrer l’eau au fond du trou, plus tard une cuvette se forme naturellement pas la peine d’en faire une.

Ps: Un trou rond ou carré peu importe, cela reste un trou et ne griffez pas les racines si elles sont blanches ;-)

Ce contenu a été publié dans Conseils, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.