Oui, on peut planter toute l’année: halte aux préjugés

Il faut avouer qu’il n’est pas rare d’entendre des dictons, proverbes de jardinages qui n’ont plus de sens. Prenons celui-ci: « A la sainte Catherine tout bois prend racine« , c’est une phrase, relayée souvent par Mr JP Pernaut et autres, que je ne peux plus entendre.
A croire que les professionnels du jardin doivent ouvrir/travailler le jour de la St Catherine, soit le 25 novembre, et fermer le reste de l’année.
Ce dicton, que nos anciens utilisaient, veut simplement donner le départ des boutures d’arbres et autres arbuste, le plus souvent champêtre comme le saule, le frêne…
Mais maintenant on a évolué, les végétaux en conteneur ont un système racinaire (chevelu, radicelles) bien développé, celles-ci sont très importantes car elles captent les

minéraux, oligo-éléments, l’eau, nécessaire à la production de sève.

Les premières pépinières cultivaient les arbres, fruitiers et arbustes en plein champs (plantés en ligne et en rang), la bonne et seule époque pour les transplanter (arracher la plante de la terre pour la planter au jardin) était en automne/hiver, lorsque la plante est en repos végétatif. Car de la fin de l’été au début du printemps, le système biologique des végétaux se met en dormance (hibernation), la plante ne pousse pas.

Grâce à la culture dite « hors-sol » (en pots) comme nous faisons, aucunes racines n’est sectionnées ou mal menées lors du transport, que se soit en hiver comme en été.

Ne croyez-vous pas que la plante est mieux dans un jardin que dans son pot?
Après la plantation, il suffit d’adapter l’arrosage en fonction de la saison et du végétal, ces conseils vous sont donnés automatiquement (chez Prestavert en tout cas).

Notez que la grande distribution émet ses prospectus « jardin » au printemps et à l’automne car c’est le seul moment où elle est bien achalandée, car ces magasins redoutent et évitent l’arrosage en été et l’entretien en hiver, car contraignant :p

Retrouvez ici nos conseils de plantations
Et vous, quand plantez-vous? et pourquoi cette période?

Ce contenu a été publié dans Conseils, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.