PRESTAVERT: Fermeture définitive le 29 Novembre 2014

Après plus de 5 ans d’activité, PRESTAVERT cesse la production et la vente de végétaux.

prestavert291114

Le 29 novembre 2014, notre pépinière fermera ses portes, nous mettons notre stock à votre disposition pendant tout l’automne, du choix et des promotions vous sont proposés!

Ce fut 5 ans de plaisir, pendant 5 ans nous avons démontré que la production de végétaux peut largement se passer de produits phytosanitaires, engrais chimiques ou autres désherbants. Notre but, réunir et mettre en avant les méthodes et produits naturels, écologique (et bio), insectes auxiliaire, mais aussi des végétaux adaptés à notre environnement en collaboration avec des pépiniéristes/collègues Français (de petites tailles). Ce travail en direct permet de pratiquer des tarifs très compétitifs par rapport aux grandes enseignes.

Notre terreau de production et plants potagers venaient du 17, arbustes, arbres et fruitiers du 40 & 47, nos jeunes plants et rhododendrons de l’Anjou/Bretagne (climat adapté pour les boutures). Graines, fumier et matériels pépinière venant de la régions bordelaise et nos rosiers greffés directement de chez Meilland.
Nous tenons à remercier tous nos fournisseurs pour leur confiance, leur partenariat a été d’une grande aide.

On peut le dire, l’ouverture de Prestavert a été difficile (tempête Clause/orage de grêle), grâce aux proches nous avons pu relever la tête et tenir notre projet que l’on peut qualifier d’unique.
Car en effet, sous le nom de Prestavert (qui faisait penser à une franchise) se cache une petite entreprise agricole familiale qui produit, en méthode bio, de petites quantités de végétaux de qualité mais en choix de variétés. Les déchets de tailles étaient donnés aux chèvres et moutons, les poules naines en libertés mangeaient les insectes du sol, des lâchés de coccinelles maîtrisaient les pucerons, arrosage goutte à goutte, bureau alimenté via panneau solaire et j’en passe.

Pour maintenir l’exploitation, notre présence 7j sur 7 était indispensable pendant les 4 saisons de l’année, nos épées de Damocles étant la grêle et les tempêtes, certaines nuits étaient très angoissantes et le restent toujours. Voir une année de travail partir en 3h est plus que difficile, nous avons toujours une pensée pour les agriculteurs qui perdent tout en une nuit à cause d’une catastrophe naturelle.
PS: Agriculteur…, métier (passion) devenu plus que compliqué avec notre société de consommation.

La question inévitable:
MAIS POURQUOI VOUS ARRÊTEZ PRESTAVERT??

Parce que l’on veut des jours de repos, et pourquoi pas des vacances comme tout le monde.
Parce-que les charges MSA sont insoutenables, inadaptées, rétroactives et surtout incalculables/invérifiables >_<
Parce-que qu’il faut attendre que Jean-Pierre Pernaut dise à la TV que c’est la Sainte Catherine alors Top Départ! on peut planter !(Ah donc le reste du temps on vit de quoi Mr Pernaut, le monsieur qui veut défendre les petits artisants mais qui fait ses reportages dans les Jardiland ou Truffaut !! #bimm JP c’est pour toi).
Parce-que en 2 ans la TVA est passée de 5.5 à 10% (elle a doublée, normal quoi..).
Parce-que de plus en plus de personne veulent nous négocier les prix comme dans un vide grenier. « si je vous en prends 2 vous me faites un prix? » mais lol
Parce-que un certain Stephane Marie sur France5 fait des jardins tout caca, mais pas de panique! il y a des bougies et des billes d’argiles!!
Parce-que la relation avec les transporteurs est moisie, on ne peut pas vraiment leur en vouloir, ce n’est pas facile pour tout le monde.
Parce-que qu’il faut se justifier et faire comprendre que notre pépinière n’est pas un lieu de détente et de promenade pour les chiens (les pipi caca partout non merci).
Parce-que Mr Patrick Arrivé a oublié nos plants potagers et … bah.. il s’en fout. #merci
Parce-que toute l’année, notre exploitation dépend de la météo capricieuse.
Parce-que la conjoncture..

Bref une accumulation de choses, c’est notre choix, on ne se sent pas prêt pour affronter 2015 ou 2016.
On n’est pas en dépôt de bilan ou en faillite (on précise pour éviter de fausses rumeurs).

Nous remercions tous nos clients (surtout les fidèles XD), nous vous donnons rendez-vous pendant tout l’automne afin de profiter de nos divers promotions avant fermeture:
2 végétaux achetés, le 3eme est offert, comme la promo d’été par exemple.
-50% sur phyto, engrais, graines, ect…
maj du 22/10/14: 500 arbres et fruitiers, 300 vignes de tables et divers arbustes sont disponibles !!

maj du 18/11/14: 200 arbres et fruitiers + divers arbustes sont disponibles !!

maj du 29/11/14: Pépinière fermée au public..

FERMÉ DÉFINITIVEMENT depuis le 29/11/14.
Pour éventuellement nous contacter:
info (a) prestavert (point) fr

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
  • Marion

    eh bien c’est bien dommage, j’adorais passer chez vous meme si j’habite un peu loin. super concept, notre jardin est plein de plantes prestavert qui tiennent hyper bien le coup.
    on vous regrettera !!!

  • HGP

    Je vous comprends, moi même travaillant pour une jardinerie au milieu des champs de notre production. On se bat tous les jours pour garder nos 15 derniers emplois en production (nous étions jusqu’à 50 personnes). Comme vous j’ai un coup de gueule, les clients jouent de plus en plus les marchants de tapis, cela m’insupportent, mais je pense que nous en sommes en partie responsable à faire des promotions trop souvent les gens n’ont pas la notion des prix de reviens d’une plante, merci les grandes surfaces qui vendent des arbres à prix coûtant provenant de la communauté européenne(on ne sait d’où…..) pour pouvoir vendre des paquets de riz ÉQUITABLE au prix fort.
    A quand des plantes françaises ÉQUITABLES. Nous aussi nous aimerions vivre de nos productions. Je demande un prix juste pour le consommateur et pour le maintient des entreprises.